Monsieur le président, Monsieur le maire,

L'arrêté pris hier par monsieur le préfet répond au constat, par les forces de sécurité intérieure mobilisées sur le terrain, d'un relâchement d'un nombre encore trop important de nos concitoyens, qui ne respectent pas le principe du confinement.

Alors même que le pic de l'épidémie est devant nous et que la charge des hôpitaux jurassiens augmente, trop de personnes ne respectent pas les règles applicables aux déplacements liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. Pour mémoire, ces déplacements doivent être brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile.

L'arrêté pris hier ne vient naturellement pas en aggravation des possibilités de déplacement prévues dans le cadre d'un déplacement dérogatoire. Aussi, les personnes qui se trouveront sur un chemin de randonnée ou en forêt à moins d'1 km de leur domicile dans le cadre d'un déplacement de moins d'une heure lié aux motifs cités ci-dessus ne seront pas verbalisées.

Vous le comprenez, cette décision s'inscrit dans une logique de responsabilité ayant pour seul objectif de faire face à cette épidémie, une responsabilité qu'il nous appartient collectivement d'exercer pour faire respecter le confinement, seul moyen de sauver des vies et d'aider le personnel soignant.

Afin de clarifier la portée de cet arrêté préfectoral, une fiche explicative sera mise en ligne sur la page dédiée du site internet de la préfecture. Vous serez avertis de sa mise en ligne par message téléphonique. Je reste à votre écoute, Bien cordialement,



Virginie MARTINEZ