Actu

Cette catégorie présent l'ensemble des actualités de Septmoncel

Fil des billets

vendredi 04 juin 2021

COVID-19 - Vaccination

28 000 créneaux de 1ère injection disponible pour le mois de juin dans les centres de vaccination du Jura.

Pour prendre rendez-vous :

- https://doctolib.fr/vaccination-covid-19/jura

- 03 84 86 86 00 du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00.

A0B04DFB-ECC6-4F80-8C8B-538896848EF9.jpeg

samedi 08 mai 2021

Fermeture Agence Postale et Secrétariat de Mairie

1FB9C3EC-F9AC-4DD6-91F3-00C0A82BDA39.PNG

Inscription_listes_electrorales.png

Cérémonie du 8 mai 2021

8_mai_2021_-_Discours.png

« Pour la 2ème année consécutive, nous nous réunissons en comité restreint pour se souvenir… Se souvenir que le 8 Mai est un jour où se termine une des tragédies de l’histoire. Se souvenir que cette seconde guerre mondiale a été la théâtre d’exactions sans noms…

Les témoins vivants de cette période noire s’en vont les uns après les autres.

Les Président des maquis du Haut-Jura, Louis Vilpini nous a quitté le 9 avril, jour de commémoration de la rafle de Saint-Claude.

M. Bourgeat, déporté, témoin de l’assassinat de Jean Lugand qui chaque année nous rappelait la barbarie Nazi nous a quitté lui aussi.

Je les salue et les remercie comme beaucoup d’autres pour les échanges que nous avons pu avoir sur ces années de guerres.

Cette part d’histoire tragique ne sera bientôt plus que dans les livres. Elle ne sera plus contée par des vivants…

Alors se souvenir pour respecter leur volonté qui se résume en 3 mots ‘Plus jamais ça » reste une vraie question qu’il faut partager pour que la paix, el, soit à jamais…

L’espoir de ceux qui ont combattu et vaincu pour la liberté, doit aussi rester notre espoir.

L’hommage pour ceux qui sont tombées entre 1939 et 1945, pour ceux qui ont blessé, mutilé, pour ceux qui ont résisté et combattu, pour ceux qui ont eu la chance de survivre pour témoigner, cet hommage ne peut être rendu que par le respect de leurs mémoires.

Nous n’exprimerons jamais assez notre gratitude. »

Raphaël PERRIN

8_mai_2021_-_Discours_Genevieve_DARRIEUSSECQ.png

« 8 mai 1945. Par deux fois, l’Allemagne a signé sa capitulation sans condition. Pour l’Europe, la délivrance est là, la guerre est finie. Enfin. Après tant de souffrances et de désolations, après tant d’espérances et de luttes acharnées. Même les épreuves les plus douloureuses ont une fin. Même les tempêtes les plus dévastatrices s’achèvent.

Une joie bouleversée emplit les cœurs, les drapeaux ornent les fenêtres, les embrassades se noient dans la liesse populaire. Derrière les larmes de joie, celles de la peine affleurent. Personne n’oublie les villes ruinées, les vies dévastées, personne n’oublie que l’humanité a payé le plus lourd tribut de son histoire. Notre monde en fut à jamais changé. La Seconde Guerre mondiale est une rupture pour notre civilisation qui se sait, encore davantage, fragile et mortelle.

Soixante-seize ans plus tard, reliés par notre mémoire commune et épris de la même reconnaissance, nous nous unissons par la pensée et par notre hommage pour saluer le souvenir de celles et ceux qui ont combattu et abattu le fléau nazi.

Pour notre pays, rien ne fut simple, ce combat prit de nombreux visages et la victoire mille chemins. Malgré les ardents soldats de Moncornet, d’Abbeville, des Alpes, de Saumur et tous « ceux de 40 », l’ombre de l’occupation, de la division puis de la collaboration a jeté son voile obscur sur la France.

Il y a 80 ans, en 1941, les flambeaux de la Résistance brillaient déjà. Le flot du refus et de l’espérance montait tandis que la répression forgeait son funeste souvenir à Chateaubriant, au camp de Souge ou au Mont-Valérien. La France libre recevait les ralliements des territoires ultramarins et poursuivait son inlassable épopée. Dans les sables de Koufra, elle nouait un pacte avec la victoire et par la voix du colonel Leclerc regardait déjà vers Strasbourg. A l’instar d’Hubert Germain, dernier des compagnons de la Libération, ce fut toute une jeunesse ardente et résistante qui refusa la défaite et l’asservissement, qui refusa de servir les desseins de l’occupant. Tous, ils ont permis à la France de s’asseoir à la table des vainqueurs.

Cela fut rendu possible par le combat acharné des armées françaises et des armées alliées, par les Forces Françaises Libres qui jamais ne cessèrent la lutte, par le dévouement des résistants de l’intérieur, par chaque Française et Français qui a refusé l’abaissement de la France et la négation de ses valeurs. Notre gratitude demeure indéfectible ».

Message de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants

8_mai_2021_-_ceremonie_comite_restreint.png

La cérémonie du 8 mai 2021 s'est déroulée en comité restreint.

8_mai_2021_-_Fleurs.png

8_mai_2021_-_minute_de_silence.png

Merci à la Fanfare du Haut-Jura pour avoir répondu présent pour cet hommage

8_mai_2021_-_fanfare.png

mercredi 05 mai 2021

Mes Conseils COVID

Mes_conseils_COVID.png

Pour savoir comment agir au quotidien en fonction de l'évolution de l'épidémie et des règles sanitaires, le Ministère des solidarités de la santé a conçu le site : www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr

Obtenez en 3 minutes des réponses claires et à jour pour savoir quoi faire face à la Covid.

lundi 03 mai 2021

Médiathèque De Septmoncel

F9D4A31A-560E-4B8C-A076-C530A979CD86.jpeg

Les bénévoles vous rappellent que la médiathèque de Septmoncel est ouverte aux horaires habituels :



Vendredi : 15h30-18h30

Samedi : 10h - 12h

Nous sommes heureux-ses de vous recevoir dans notre nouveau local, l’ancienne salle du conseil municipal de Septmoncel (875 Route de Genève), chaleureux et convivial. Le coin-enfants, clair et spacieux, attend nos jeunes lecteurs.

Nous vous accueillons avec grand plaisir.

Gel hydroalcoolique à l’entrée et port du masque.

IMG_4321.jpg

IMG_4323.jpg

mardi 13 avril 2021

SUEZ - Eau Potable - Message important

SUEZ_-_SIE.png

La mise en œuvre du nouveau procédé de production d’eau potable peut provoquer temporairement des eaux colorées sur le réseau du Syndicat Intercommunal des Eaux du Plateau des Rousses mais sans impact sur la santé. L’eau distribuée par les équipes SUEZ est conforme aux références et limites de qualité fixées par les autorités sanitaires.

SUEZ_-_Eau_Potable_-_Message_important.pdf

vendredi 26 mars 2021

COVID-19 - Arrêtés du Préfet

Prefet_du_Jura_.png

La diffusion de musique sur la voie publique est interdite sur l’ensemble des communes du département du Jura, à compter de la publication du présent arrêté et jusqu’au 30 avril 2021 inclus.

Arrete_Prefet_-_Musique_Amplifiee.pdf

Le port du masque est obligatoire jusqu’au 30 avril 2021 inclus, dans le département du Jura pour toute personne âgée de onze ans et plus sur le territoire urbanisé de l’ensemble des communes du Jura.

Arrete_Prefet_-_Obligation_Masque.pdf

Il est interdit de consommer de l’alcool sur la voie publique ou dans les lieux publics, dans le département du Jura, jusqu’au 30 avril 2021 inclus.

Arrete_Prefet_-__Interdiction_Alcool.pdf

mardi 09 mars 2021

Ordre du Jour - CM 11 mars 2021 - Salle des fêtes de Septmoncel

CM_11-03-2021.png

samedi 06 mars 2021

Site le Replan - Rencontre Jura Nature Environnement -05/03/2021

Communique_commun_-_Le_Replan.pdf

jeudi 14 janvier 2021

Vaccinations pour les personnes de 75 ans et plus

La Ville de Saint-Claude, en collaboration avec la Mutuelle Amellis et les médecins généralistes, organise dans les deux prochaines semaines, des séances de vaccination pour les personnes de 75 ans et plus qui le souhaitent, à la salle des fêtes de Saint-Claude du :

Lundi 18 janvier au vendredi 22 janvier 2021 de 14h00 à 17h30
et du
Lundi 25 janvier au vendredi 29 janvier de 14h à 17h30

Vous devrez vous munir de votre Carte Vitale ou d'une attestation d'assuré social. Sur place, un médecin recueillera votre consentement avant de vous vaciner.

Il sera obligatoire, au préalable, de vous inscrire, soit :
Par téléphone au 03 84 45 08 65
Par courriel : csi.amellis@orange.fr
Sur Doctolib : https://www.doctolib.fr/centre-de-sante/saint-claude/centre-de-vaccination-saint-claude

Au centre de Soins Infirmiers Amellis : 8 Place Christin 39200 SAINT-CLAUDE
en précisant vos noms, âge ainsi que le jour et créneau horaire souhaités.

Cette inscription est nécessaire d'une part, pour que vous soyez sûrs d'être vacciné, d'autre part pour que le nombre exact de vaccins puisse être commandé. Vous pourrez, de la même façon, prendre un nouveau rendez-vous trois semaines plus tard.

- 1 / 32