Les_Molunes11.11.2020.jpg

Septmoncel_11.11.2020.jpg

Mot du Maire :

En ces temps troublés où nos concitoyens sont privés de ce moment de recueillement et de rassemblement autour de nos monuments aux morts, je me limiterai à quelques mots pour rappeler simplement que parmi les pires fléaux de l’humanité, il y a, entre autres, l’oubli et l’ignorance.

Nos aïeux ont vécu des guerres dont celle de 14-18. Ils ont vécu à ce moment-là (sans le savoir) un massacre mondial sans précédent : Au global 9 à 10 millions de morts militaires et environ autant de pertes civiles.

A l’issue de cette terrible guerre, Il y a 100 ans, les survivants ont vécu une pandémie : la grippe espagnole qui a, selon l’institut Pasteur, fauché 20 à 50 millions de vies à travers le monde (et peut-être plus). Ne l’oublions pas !

S’incliner devant la mémoire des soldats tombés pour la France, c’est aussi avoir une pensée pour toutes et ceux qui sont partis dans des conditions souvent inhumaines.

Avoir le privilège de déposer une gerbe ce jour, C ’est en quelque sorte se rappeler, en toute humilité, simples mortels, que nous sommes actuellement, malgré les aléas de la vie, de grands privilégiés. Ce privilège, nous leur devons et nous nous devons de l’apprécier à sa juste valeur.

Avec ce simple dépôt de gerbe, cette minute de silence et de recueillement, ayons la sagesse de dire notre respect à la vie. Cette vie, nous la leur devons aussi et nous nous devons aussi de l’apprécier à sa juste valeur.

Aujourd’hui comme demain, nous sommes ici pour que le sens de la vie, le sens de la vie en paix, le sens du respect de la vie, le sens d’une vie meilleure ne soient jamais dévoyées.

Raphaël PERRIN


Message de Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants :Genevieve_Darrieussecq.pdf