CANTOU_20_ANS_4.jpg

Sachez que l’exercice est compliqué : pas facile d’intervenir pour ce moment qui me renvoie à beaucoup plus que 20 ans de souvenirs

Des souvenirs qui touchent une partie des fondements de mon engagement dans la vie publique mais aussi et surtout des souvenirs très personnels : vous savez toutes ces choses de la vie qui font partie de notre intimité et de celles de nos aînés.

Comme Il n’est jamais facile de franchir le pas de porte d’un Cantou pour une admission, ill n’est pas non plus facile de retracer plus de 20 ans d’histoire de ce beau projet du SMAAJH qui porte un label « Made in Haut Jura ».

Alors je souhaite en premier lieu partager la fierté que j’avais en septembre 2002 au moment de l’inauguration de ce cantou où nous nous retrouvons aujourd’hui. La fierté que des élus du territoire aient portés un tel projet d’envergure reposant sur de vraies valeurs de solidarité, de respect, pour que nos aînés puissent bénéficier de lieux de vie adaptées et à taille humaine. Un projet qui permet de répondre à des situations souvent compliquées pour les familles.

Lorsque j’étais jeune conseiller municipal, dans les années 90, ce sont des femmes qui ont été les fers de lance (Claudie ici présente, qui faisait partie de celles-ci s’en rappelle comme moi). Feu Yvette Pailler Adjointe et ancienne résidente au Cantou des Saphirs, a mené un vrai combat pour que notre commune soit partie prenante et ce, en vue de respecter une cohérence de répartition territoriale.

Il y avait à l’époque, des objectifs clairs :
- Construire des lieux de vie à taille humaine
- Ne pas déraciner nos ainés et faire en sorte qu’ils puissent se retrouver proches de leurs terres d’attache
- Permettre un accès à toutes et tous quelque soit le niveau de ressources en restant raisonnable sur les coûts des séjours.

Plus de 20 ans de souvenirs en effet : les débats, les choix, les dépenses pour mener à bien ce projet.

Un projet important avec un lotissement à la clé.

Tout cela a pris 10 ans avant que nous puissions inaugurer ce Cantou baptisé Cantou Des Saphirs : un nom que j’ai proposé au Conseil Municipal avec une symbolique :

En 2002, lors du discours d’inauguration, je disais

- Pierre de septembre, le saphir nous rappellera la date d’ouverture du bâtiment aux premiers résidents



- Symbole de la sagesse, le saphir caractérise pleinement les qualités de ceux qui ont été marqué par les évènements de la vie.
- Pierre de couleur, le saphir est une des 3 pierres précieuses représentatives d’un métier emblématique « Le lapidaire » métier pratiqué par bon nombre de nos ainés
- Bleu, le saphir sera à sa manière aussi le témoin d’une époque où le bleu n’était pas connu sous l’appellation de bleu de Gex mais bleu de Septmoncel.
Et j’ajoutais « Cet établissement restera pour notre commune et notre secteur, un joyau du progrès social ! »

Mais je crois surtout que nous devons partager la fierté de celles et ceux qui, au quotidien, font ce que sont les Cantous. La fierté de celles et ceux qui assument avec passion un travail qui peut paraitre ingrat pour certains d’entre nous.

La fierté de celles et ceux qui rendent possible « le vivre ensemble » et qui s’efforcent de maintenir un état d’esprit proche d’une forme de vie de famille.

Que les maitresses de maison et toutes leurs équipes soient remerciées et reconnues dans leurs missions qui, on l’a vu dernièrement, peuvent être plus complexes encore lors d’une crise sanitaire. Que tout un chacun garde en tête le projet initial et soit fier du résultat même si nous savons tous qu’entre un idéal et des réalités, il peut y avoir quelques différences…

Que toutes les personnes qui ont travaillées ici au cours de ces 20 dernières années soient remerciées. Martine Vincent a toute ma gratitude car je reste convaincu que les pionniers qui œuvrent avec des convictions, avec humanité (et humilité), avec bonne humeur et convivialité, ancrent des principes, des valeurs et des engagements qui ne peuvent que perdurer.

Que les médecins, personnels soignants soient remerciés pour leurs implications dans ce projet d’établissement.

Au-delà, cet anniversaire, c’est pour moi plus de 20 ans de souvenirs personnels :
- Mon père puis ma mère ont été résidents. Encore merci aux équipes pour toutes les attentions bienveillantes pour eux.
- Les moments de convivialités dont les repas de fin d’année partagés avec les résidents et l’ensemble des ainés de la commune ;
- Les tours de chants avec Roland et à l’accordéon Noël. Ici présent
- Des interventions en qualité de Sapeurs-Pompiers
- Une promesse faite au Laurent du Collège de chanter le chant des partisans lors de ses obsèques
- Des moments toujours éprouvants avec la casquette d’officier d Etat civil ou de fils perdant ses parents (merci à Babeth qui parfois prend le relais)
Aujourd’hui, avec ce retour arrière, je me sens « vieux » mais heureux, heureux d’être là avec vous.


Très ému aussi, car je considère au fond que j’aurai eu une chance particulière avec des expériences de vie peu communes. Avec le Cantou des Saphirs, j’aurai été impliqué et concerné.
- Impliqué en tant qu’élu
- Concerné en tant que famille.


Madame la Présidente, M. le Directeur, merci à vous et vos prédécesseurs et à toutes vos équipes.


Vous savez et je sais à quel point votre tâche est lourde eu égard aux enjeux et à l’avenir du Syndicat des ainés du Haut Jura. Les défis de demain devront être relevés et le seront.


Encore une fois, merci à toutes et tous.

Raphaël PERRIN